top of page

2

0

0

8

TOUR DOWN UNDER

   --- ETAPE2  -- 139 KILOMETRES D'ECHAPPEE !

VOICI LES POINTS FORTS DE LA 2EME ETAPE

 

Comme ce fut le cas l'an passée (en 2007),

Nicolas se retrouve aux avants poste et

ceci dès sa 1ère course de cette saison

2008 !!

-- Au 800m -  Attaque d'Offredo (Fdj).

Après les cinq premiers kilomètres, il possède

33 secondes d'avance sur le peloton.

A l'arrière Nicolas accompagné par S.Poulhies (Ag2r), lance une seconde attaque. Le peloton ne réagissant pas et l'écart s'agrandissant, au fur et à mesure des kilomètres...... Offredo continua son effort en solitaire jusqu'au 1er sprint de bonifications (au km18).
- km18 : Classement du 1er  sprint intermédiare : 1er - Offredo /  puis à 1minute de celui-ci == 2ème : Nicolas  / 3ème : Poulhies
-- km20 :  Offredo prend la décision d'attendre les deux poursuivants (soit Nicolas et Poulhies !)
-- km24 : Jonction entre ses trois coureurs ; qui travaille maintenant bien ensemble et  tiennent un avantage de 6min15  sur le peloton principal, qui est commandé par l'équipe du C.A.
-- km26 : REACTION DU PELOTON !  -- l'écart est tombé légèrement à 5min15. Ou il pourrait être dû au terrain, aussi, car le profil du cours d'aujourd'hui pourrait être décrit comme 'grumeleux ', sans moins de 18 montées des élever courts le long de la manière.

-- km30 : L'écart entre le peloton et les hommes de tête est stabilisé aux environs des 5min
-- km37 : 4min35
-- km46  : Classement des grimpeurs --  1er - Poulhies /   2ème : Offredo  / 3ème : Nicolas. L'écart est de 4min15 !

A l'issue de ce deuxième sprint, une attaque surgit dans le peloton. Les animateurs sont Desmaret (Cof), Gilbert (fdj). Dû à celle-ci, l'écart entre le peloton et le groupe de Nicolas malheureusement chute une nouvelle fois !!

-- au km60, ils n'obtiennent plus que 3'40" ..... Alors qu'il reste encore 88km !!
-- km46  : Classement du 2è sprint intermédiaire : 1er - Nicolas /  2ème : Offredo  / 3ème : Poulhies
-- km74 : 4'40"
-- km77 : 3'55==chute côté temps.... Quoi de plus normal, dans le sens où ils abordent un autre élever près de Littlehampton
-- km80: 3'50
-- km88 : 3'45 ==Il y a un petit bouton d'un élever entrant dans Hahndorf, et puis un élever légèrement plus long chez Littlehampton. Ils sont maintenant sur un long circuit qu'ils doivent encore finir deux fois supplémentaires avant la finition dans Hahndorf.
-- km93 : LA FATIGUE SE FAIT SENTIR !  -- L'écart entre le peloton, Nicolas, Poulhies et Offredo n'est plus que de 3'10, alors qu'il reste encore 55 kilomètres avant l'arrivée final de cette seconde étape !
-- km97 : 3'10"

-- km100: 3min

-- km108 : 2'25"==il reste 40km

-- km114 : 1'15"

-- km   : 30sec.
-- km118 : ECHAPPEE TERMINEE A 30 KILOMETRES DU BUT :  NICOLAS et ses compagnons d'échappés sont repris par le peloton.

Article paru sur le site officiel de son équipe " Bouygues T..." -- Cette deuxième étape du Tour Down Under menait les coureurs de Stirling à Hahndorf. Une étape qui a bien failli sourire à Nicolas Crosbie. Adepte des longs raids solitaires, le natif de Niort a été servi. Parti dès les premiers kilomètres en compagnie de Stephane Poulhies et Yoann Offredo, Nicolas a compté jusqu'à six minutes d'avance sur le peloton.

Les équipes de sprinters ont fait le reste. Les Rabobank et le Team High Road ramenaient le peloton sur les fuyards à vingt kilomètres de l'arrivée. Rageant. Mais les Turquoises ne se décourageaient pas et c'était au tour de Jérôme Pineau d'accompagner une échappée dans les ultimes kilomètres. Mais il était écrit que cette deuxième étape allait accoucher d'un sprint massif. Et là encore, les Vendéens faisaient parler d'eux. Si Andre Greipel était le plus rapide, Aurélien Clerc terminait à une très belle huitième place après avoir heurté un photographe à 600 mètres de l'arrivée

ETAPE4 --  Au cours de cette 4è  étape, entre Mannum - Strathalbyn, NICOLAS A TENTE UNE NOUVELLE ECHAPPEE AU 27EME KILOMETRE (avec en sa présence T.Stubbe).; mais contrairement , à l'autre jours, celle-ci n'alla pas loin... et fût courte !  

 CÔTES NOUVELLES SUITE A SA CHUTE ! " LES MALHEURS DE NICOLAS "

 

Paru dans la Nouvelle République, le 14 février 2008

-- VICTIME D'UNE TRIPLE FRACTURE DE LA CLAVICULE EN AUSTRALIE, LE NIORTAIS DEVRAIT REMONTER SUR SON VELO CETTE FIN DE SEMAINE !

Pris dans une chute collective lors de la cinquième étape du Tour Down Under (Australie) il y a moins de quinze jours, Nicolas Crosbie,

le Niortais de chez Bouygues Telecom, licencié au Vélo-club thouarsais, se remet tout doucement, chez lui à Aiffres, de sa triple fracture de

la clavicule qui a nécessité une rapide opération.

-- Nicolas -- « Ça va mieux de jour en jour », rassure-t-il. « Depuis cette semaine, mon bras n'est plus  immobilisé.

Je souffre davantage de mes côtes fissurées. Quand je tousse, je rigole, c'est la galère… ». (de dos, n°54)

En vue en Australie sur cette première épreuve du Pro-Tour, auteur notamment d'une vaine échappée de 120 kilomètres

, le Niortais a donc joué de malchance.

 -- Nicolas -- « Nous étions une dizaine à chuter. Dans le lot, je suis

le seul à ne pas être reparti. C'est le risque du métier, on ne prévoit jamais

les chutes », souligne t-il, un brin fataliste. Une chute d'autant plus malvenue

que le Deux-Sévrien est d'ordinaire en forme en début de saison. « J'avais pas

mal d'objectifs à court terme. Je devais participer au Tour Méditérranéen,

au Tour du Haut Var et à Paris-Nice. Je peux faire une croix dessus »,

regrette Nicolas qui devrait néanmoins remonter rapidement sur son vélo.

 

 

Au départ d'une course dans quinze jours !  -- Nicolas -- « Je vais essayer de rouler cette fin de semaine dans la mesure où mes directeurs sportifs comptent sur moi le 2 mars pour une course en Côte d'Ivoire. Or, je ne peux toujours pas tendre le bras. Je n'ai d'ailleurs pas pu faire de home-trainer. On va voir au jour le jour mais j'ai peur de ne pas être rapidement opérationnel. J'ai déjà l'impression d'avoir perdu la moitié de ma saison. Ça m'énerve. Ça tombe d'autant plus mal que je suis en fin de contrat ». Agacé donc par ce mauvais coup du sort, le Niortais qui lorgne désormais sur le championnat de France en juin et qui va tout faire pour être sélectionné pour le Tour de France, fait contre mauvaise fortune bon cœur. -- Nicolas -- « Si ça se trouve dans trois mois, je n'y penserai plus. Il suffit parfois d'un seul week-end pour sauver sa saison… ». En cyclisme, plus qu'ailleurs, la roue tourne en effet rapidement. Souhaitons simplement à Nicolas qu'elle tourne cette fois du bon côté.

ETAPE5 -- NICOLAS VICTIME D'UNE
TRES TRES MAUVAISE CHUTE.........
LE DIAGNOSTIC ?===" UNE TRIPLE FRACTURE DE LA CLAVICULE  ! /
  Nicolas Crosbie, très offensif depuis le début de l'épreuve, le Niortais a été l'un des grands animateurs de ce Tour Down Under de l'avis général des observateurs. Mais il a été pris dans une mauvaise chute et a été contraint à l'abandon. Il souffre d'une triple fracture de la clavicule ET A ETE ADMIS A L'HÔPITAL AFIN D'ÊTRE OPERE.

 

bottom of page