top of page

PRESENTATON DE L'EQUIPE " CYCLE POITEVIN "

 Paru dans "Centre presse ", le 26 janvier 2009

 

LE CYCLE EN RECONQUÊTE -- NICOLAS CAPITAINE DE ROUTE

-- Fort d'un effectif renouvelé avec à sa tête l'ex-pro Nicolas Crosbie, l'équipe Océane Cycle Poitevin sera ambitieuse cette année sur les routes de la région et de l'hexagone. Pour Joël Faugeroux, son président, c'est à nouveau l'heure de vérité qui sonne.  L'équipe de Division Nationale Espoirs qu'i a constituée avec ses trois directeurs sportifs, saura-t-elle se montrer avec davantage de regroupements qui vont renforcer la cohésion de l'équipe, je pense que nous tirerons mieux nôtre épingle du jeu. Enfin, notre objectif, c'est aussi d'être présent sur les courses élites telles Montamisé , Buxerolles, Cristal Ene, la Route d'Or à Civray,hauteur des ambitions ? Réponses d'ici quelques semaines .......Pour Franck Faugeroux, la formation du premier club régional sera "plus homogène".Cette équipe qui compte obligatoirement  80% d'espoirs sera constituée de quelques coureurs expérimentés, dont Nicolas (Crosbie), un capitaine de route de luxe qui voudra démontrer qu'il a encore sa place chez les pros mais aussi G.Belgy, S.Deschereux et D.Pinot, plus quelques jeunes talents très prometteurs....... De quoi afficher un peu plus de force de caractère et de tempérament, dans la bagarre. " Je pense que nous serons mieux armés que l'an passé pour courir les six épreuves de CdFr. Mavic au cours desquelles nous avions pêché dans l'approche et la gestion de la course

" RETROUVER MA PLACE CHEZ LES PROS."

" Paru LE 26 janvier 2009, dans " Centre Presse ".

* Nicolas dans quel état d'esprit vous trouvez-vous quatre saisons chez les pros ?
-- Nicolas -- " J'éprouve une sensation bizarre. Jusqu'à présent, j'ai toujours été équipier, que ce soit à la Pédale Saint-Florentaise, à Bressuire, à Châteauroux, chez Agritubel ou Bouygues Télécom " Là, je me retrouve capitaine de route avec la responsabilité de guider les plus jeunes. C'est nouveau pour moi. Quand j'ai couru au Cycle Poitevin pendant un an en 2002, deux saisons avant de passer pro, il y avait encore dans le peloton des coureurs d'expérience.  Ce qui veut dire que cela ne va pas forcément être simple."

* Depuis, vous avez passé quatre ans chez les pros.

-- Nicolas -- " C'est vrai, mais il va falloir que je me réhabitue à mon nouveau niveau de compétition, à une nouvelle statégie de course, forcément différente. Alors, je ne me vois surtout pas comme un ancien pro qui va faire la leçon à des plus jeunes. C'est sûr, je leur apporterai mais ils m'apporteront aussi."

* Votre objectif est bien de repasser pro ?

-- Nicolas --  " Oui, je veux retrouver les pros. C'est mon objectif et je sais qu'Océane Cycle Poitevin est le club idéal pour que ce rêve soit encore possible."
 

LA CHAPELLE THIREUIL

Nicolas se casse 13ème

GP DE BUXEROLLES

AVANT L'EPREUVE

Paru dans "la Nouvelle République", le 21 mars 2009

Ils seront 141 coureurs au départ demain à Buxerolles.

Avec 19 représentants, le Cycle Poitevin débarque en

force, mené par son chef de file Nicolas Crosbie, qui

justement, cherche encore ses sensations.

Après quatre ans chez Agritubel puis Bouygues Télécom,

le Niortais doit récupérer ses repères.

-- Nicolas -- « Chez les pros, les courses font en

moyenne 180 km, explique le grimpeur. Chez les

amateurs, elles sont plus courtes, donc plus nerveuses.

Ça roule tout le temps à fond et les individualités

jouent plus que le travail collectif. Les rôles sont moins

définis. Je n'ai fait que quatre épreuves pour le moment. J'ai encore besoin de retrouver des automatismes. » Avec ses petits camarades poitevins, Crosbie veut briller à Buxerolles. « C'est un circuit où il peut y avoir des bordures, avance l'ancien pro. On peut faire des écarts avec la dernière bosse. Il faut faire plus que montrer le maillot. » -- En revanche, pas d'objectif personnel.  « Je vais essayer d'être le plus régulier possible, de m'appliquer sur les courses qui me tiennent à cœur, comme Buxerolles. Mais je ne cible aucune course en particulier. J'ai déjà essayé par le passé, et à chaque fois, je me suis loupé. »

 

Le rôle de capitaine de route et de leader naturel, Nicolas Crosbie n'y attache pas non plus une grande importance.

-- Nicolas -- « Je suis le plus expérimenté du groupe, cela fait partie de mon devoir, note le cycliste qui file vers ses 29 ans. Mais j'ai prévenu mes coéquipiers en arrivant au Cycle. Hors de question qu'ils se mettent à la planche pour moi dès le départ. L'équipe doit rouler pour celui qui a les meilleures jambes. » Soit la stratégie prévue par Franck Faugeroux pour Buxerolles.  « C'est notre championnat du monde »

 

Pression maximale à Océane Cycle Poitevin dont les coureurs sont attendus au tournant sur leurs terres à l'image de l'ex-pro Nicolas Crosbie.Certes, la saison est encore longue mais les troupes de Joël Faugeroux tardent à concrétiser au tableau d'affichage pour emprunter un langage de sport co. Sans occulter ses propres responsabilités, Nicolas Crosbie ne se voile pas la face : les performances ne sont pas à la hauteur des espérances. -- Nicolas -- « En tant que capitaine de route, c'est davantage à moi qu'aux petits jeunes d'apporter des résultats, souligne le Deux-Sévrien. Moi qui marche bien d'habitude en début de saison, je ne me sens pas super. C'est ce que je disais récemment aux directeurs sportifs. Je m'attendais à être mieux. »

Le transfuge de Bouygues Telecom explique ce retard à l'allumage en trois étapes.

- Primo, la configuration des épreuves amateurs « différentes de ce à quoi j'étais habitué chez les pros. C'est très nerveux et j'ai une pancarte dans le dos. »

- Deuxio, un problème de matériel. « J'ai reçu mon vélo deux ou trois jours avant la première course. J'ai mis du temps à m'y habituer ».

- Tertio, la cohésion du groupe en cours de rodage. « Les coureurs, on est encore en train de se découvrir. Nous n'avons pas fait de stage cet hiver. »

ESSOR BRETON

ETAPE4 -- Si l'étape finale est revenue à Nicolas Crosbie (Cycle Poitevin),

le Lorientais Laurent Pichon remporte, lui, l'Essor Breton 2009.

Paru dans "Ouest-France", le 11 mai  2009

-- Après Kernouès (km 42), un groupe de 9 coureurs se dégage. Avec Cheval, nous retrouvons

Guyot et Fonseca (Super Sport 35), Guinaudeau et Malle (Pavilly-Barentin), Depoorter (Lombarden),

Le Goff (AC Lanester 56), Belgy (Cycle Poitevin), Bouhoux (VC Chartrain) et Harnois (UC Briochine).

Nous voilà à Tréglonou (km 62) avec un écart d'une minute. Et qui va croître jusqu'à Landunvez

(1' 49'', km 76). La plaisanterie semble avoir assez duré pour Nogent-sur-Oise, qui prend les choses

en main ; et ceci, jusqu'à l'entrée du circuit final (km 115), où tout est à refaire.

Le grand chantier de conclusion peut alors commencer. On retrouve, très vite aux commandes, le

grimpeur polonais Olejnik , l'expérimenté Ravaleu (VC Chartrain) et Pichon, qui ne veut rien laisser au

hasard. Il ne reste que 17 km, et voilà Mahé (Bic 2000), Crosbie, Chan Tsin  et Cheval qui reviennent

également aux commandes. « J'ai attaqué juste avant la jonction. J'étais super-bien. » Ravaleu croit

en son étoile. Mais, rien n'y fait... Chacun lance ses dernières forces dans la bataille. Et, c'est finalement, l'ancien professionnel de la formation Agritubel, Nicolas Crosbie, qui remporte cette (magnifique) étape de conclusion.

-- Nicolas -- « J'avais déjà gagné une étape de l'Essor, il y 6 ans.C'était juste avant de passer pro. J'estime avoir été remercié, en fin de saison dernière par Bouygues T... injustement. -- Aussi, je ne le cache à personne, JE SUIS UN REVANCHARD. JE VEUX REPASSER A L'ETAGE SUPERIEUR. »

Un milieu professionnel, où notre vainqueur du jour pourrait retrouver le vainqueur de l'Essor 2009, Laurent Pichon. « Quand j'ai vu Guillaume Malle craquer, cela m'a fait un grand bien. J'en avais fait mon rival privilégié. » Celui qui habite Guidel, mais se dit un pur Finistérien, remporte sa première course à étapes. « Et, en plus, on fait premier et deuxième avec Sylvain. Sans oublier que je cumule aussi les maillots des points chauds et celui des animateurs. » Bref, à bientôt 23 ans, Laurent Pichon a un grand avenir tracé devant lui.

 

Podium de l'ETAPE4 (Plougourvest-Brest) 1er. NICOLAS CROSBIE (C. Poitevin) ; 2è. S. Cheval (Lorient) ; 3è. L. Pichon (Lorient)

CLASSEMENT GENERAL FINAL :  1er. L. Pichon (VCP Lorient)  /   2è.  Cheval (VCP Lorient) à 16 sec. /  3è. N. Crosbie (C. Poitevin) à 24 sec

 

Paru dans "Centre-Presse", le 13 mai  2009

-Décidément, Nicolas Crosbie aime beaucoup l'Essor Breton. « C'est là-bas qu'il avait gagné sa première course Elite il y a cinq ans », souligne Franck Faugeroux, le directeur sportif du Cycle Poitevin. Bis repetita dimanche dernier pour l'ancien pro de chez Bouygues qui a enlevé la 4e et dernière étape de l'épreuve, ce succès lui octroyant même un podium au classement général final.La perf de la recrue vedette d'OCP aura été la cerise sur le gâteau d'un week-end où on aura tout le temps vu le maillot noir du Cycle aux avants-postes. A tel point que Martial Roman, l'homme en forme de ce début de saison, a remporté la 2e étape. « On a aussi vu du grand Guillaume Belgy et de très bons Simon Le Brun, Nicolas Maire et Pierre Rousseau », précise Faugeroux, forcément ravi de la tournure des événements. « Par-delà les victoires d'étapes, j'ai constaté que le collectif se mettait vraiment en place. Au milieu d'un plateau relevé, j'ai la sensation que l'équipe a franchi un cap », renchérit-il. Confirmation attendue ces prochaines semaines.

GP DE MONTAMISE

AVANT L'EPREUVE

« PLUS CE SERA DIFFICILE ET MIEUX CE SERA POUR MOI.  »
Info course -- Le 55e Grand Prix Cycliste de Montamisé présentait cette année un caractère particulier puisque la course sert de manche qualificative pour le "Challenge promotionnel des clubs" de la Fédération Française de Cyclisme. Un parcours de 167 kms, comprenant l’escalade à 11 reprises de la côte de Bonnillet.

Article paru dans la Nouvelle République, le 22 mai 2009
Le Cycle Poitevin possède un collectif susceptible de lui offrir la victoire dimanche à Montamisé. Nicolas Crosbie fait figure de favori.
Pour ne pas avoir marqué de points lors des deux premières manches de la Coupe de France, le Cycle Poitevin n'a pas été invité à la suite de la compétition. C'est la raison pour laquelle, il va recevoir, dimanche, le challenge promotionnel des clubs. Ce qui convient parfaitement au directeur sportif de l'équipe, Franck Faugeroux. « C'est bien. Ce rendez-vous devrait nous permettre de rebondir et de nous étalonner par rapport aux formations de DN2 qui, évidemment, possèdent beaucoup plus d'expérience que nous. » Bien calé parmi les “ Divisions Nationale ” (D.N.) Espoirs, le Cycle pourrait faire son miel ce week-end sur un circuit qui semble convenir à quelques-uns de ses coursiers.

-- Nicolas -- « Plus ce sera difficile et mieux ce sera pour moi annonce d'entrée Nicolas Crosbie. Une chose est sûre, je pars sans pression. Ce serait d'ailleurs le meilleur moyen de se louper, nous avons vu cela à Buxerolles. Il va falloir être vigilant car je m'étais habitué à courir selon les habitudes des pros. En amateurs, c'est différent. C'est moins calculé, parfois déroutant comme lorsque le peloton roule pour revenir alors que chaque équipe est représentée devant. »  Apparemment, Crosbie a bien intégré les nouvelles donnes puisqu'il s'est imposé il y a peu lors de la dernière étape de l'essor breton. Dimanche, Montamisé lui offre une autre possibilité de s'imposer. A une condition! -- Nicolas -- « qu'il ne pleuve pas. Sinon, c'est la catastrophe. L'an passé, je me suis cassé la clavicule en Australie, puis l'avant-bras dans un col, depuis j'ai une petite appréhension. » Son vœu pourrait être exaucé même si des cumulo-nimbus sont annoncés lors de l'après-midi dominical.

 

Article paru dans Centre Presse, le 23 mai 2009

NICOLAS REVIENT FORT ! En retrait en début de saison, l'ex-pro est repassé à l'attaque. Et ça paie ! Nicolas Crosbie a retrouvé son esprit offensif.

-- Nicolas -- « Depuis un mois, je commence enfin à marcher. J'en arrivais à me poser des questions car d'habitude, je suis toujours opérationnel en début de saison. Bêtement, je me mettais trop de pression alors que je n'ai pas à avoir de complexes. Moi qui suis un attaquant, j'attendais que ça se passe. Le blocage était davantage dans la tête que dans les jambes.Dès que j'ai levé le cul de la selle, les résultats sont arrivés et j'ai enfin renoué avec la victoire à l'Essor Breton. Jeudi à Nersac, je me suis fait piéger à cause d'un mec qui ne prenait pas les relais. Comme les sept de devant étaient costauds, je n'ai pas pu rentrer.Montamisé ? Je me souviens d'y avoir terminé deuxième derrière Arnaud Labbe. C'est toujours une course dure. Chez nous, on se doit d'être présent et on a essayé de monter une bonne petite équipe. »

 

 

Paru dans "Charente-Libre", le 22 mai  2009

Les points de course / La 64è édition du Grand Prix de Nersac a revêtu, hier, un énorme succès. (....) Comme les années précédentes, le ton et le rythme de la course ont été donnés dès les premiers hectomètres. W.Perrocheau (CA Civraisien), D.Guérineau (CC Marmande), A.Kurek (AC Nersac), J.Royer (Angoulême VC) et L.Nadon (CO Couronnais) réussissent à prendre la direction des opérations.
-- Loïc Herbreteau (Lescar VS) et Nicolas Crosbie (Cycle Poitevin) mettent la poignée dans le coin pour tenter de ramener les fuyards à la raison. Ils réussissent dans leur entreprise, mais la trêve ne dure pas.
-- S.Dechereux (C. Poitevin), Nicolas Crosbie, D.Le Fustec (C. Sud Charente), J.Rouyer, M.Meytou (T.C. Châteraubernard) et D.Perillaud (CA Castelsarrasin) décident à leur tour de fausser compagnie au peloton. J.Sredzinski et L.Nadon partent en contre-attaque et réussissent à rétablir l'ordre.

La force nersacaise  /  Las de voir toutes ces mines exploser tous azimuts, P.Poux, J.Sredzinski et A.Kurek décident de réagir. Les trois mousquetaires Nersacais décident de se porter à l'offensive. Ils se lancent alors dans un véritable CLM par équipe. Ça fait très mal.
-- Dans leur sillage, seul huit hommes ont réussi à les suivre, dont J.Rouyer, les Poitevins Crosbie et Dechereux, D.Perrillaud, L.Nadon, M.Meytou, V.Shaekov (UV Poitiers) et A.Moulin (CC Vervant). Pour sa part Loïc Herbreteau décide de mettre le clignotant. Il n'est pas tout à fait remis de sa chute de la semaine dernière.
-- Les 11 hommes de tête s'entendent à merveille. Personne ne renâcle à prendre ses relais. Bien au contraire ceux-ci sont toujours très appuyés.
-- Il faut donc attendre la mi-course pour qu'A.Kurek prenne la mesure de cette échappée. -- Il est vrai qu'il est toujours difficile de tirer son épingle du jeu dans un mini-peloton de onze personnes. Alors, il tente de le faire exploser. Opération amaigrissement plus que réussie qui permet au groupe de compter cinq éléments de moins dont l'ex-pro Nicolas Crosbie.

Le ménage terminé, les désormais sept hommes du groupe de tête ne lâchent pas pour autant leur pression.

Les Nersacais sont les grands animateurs du groupe mais J.Rouyer tient le coup, tout comme D.Perillaud. Ces deux coursiers de deuxième catégorie n'ont pas peur des grands. Ils font leur course comme s'ils étaient au niveau supérieur. (...)

Un final impressionnant  /  A deux tours de l'arrivée, ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre à la gagne. D.Perillaud, A.Kurek, J.Sredzinski et Rouyer. (.......)
-- Adrian Kurek, l'emporte donc en solitaire et de fort belle manière.
Nicolas quant-à lui se classe à une honorable, 8ème place !!!!!

CHAMPIONNAT REGIONAL

Article paru dans la Nouvelle République, le 8 juin  2009

C'était sans doute prévisible, mais encore fallait-il le faire. Le Cycle Poitevin, grand favori, a dominé de la tête et des épaules ce championnat régional 2009, plaçant deux hommes sur le podium et raflant la mise en catégorie espoirs. Mais hier à Cherves, il fallait lutter contre d'autres adversaires que ceux sur les vélos : le parcours difficile, un grand kilométrage et surtout un vent omniprésent, bien entendu rarement dans le dos.

Neuf hommes en tête donc après quelques minutes, et une entente suffisante pour créer un écart qui a dépassé les deux minutes à la mi-course. Le Cycle Poitevin avec Nicolas Crosbie,

-- Parole de Fr.Faugeroux : " Nicolas Crosbie les a bien coachés pendant la course. Tout le monde a travaillé pour l'équipe. Nicolas et Martial Roman se sont occupés à neutraliser Blanquefort qui était le plus dangereux, et Sylvain Dechereux s'est sacrifié pour la gagne de Belgy. C'est la récompense du travail d'un groupe et pour Guillaume, c'est la suite logique de sa saison. C'est mérité. "

-- Parole de G.Blegy : "À Cherves, avec Nicolas Crosbie, on s'est beaucoup parlé. À deux tours de l'arrivée, pour éviter l'arrivée au sprint, on s'est dit qu'il fallait mettre le feu dès maintenant ».

2

0

0

9

TOUR DE CANTON

Paru dans "la Nouvelle République", le 30 mars 2009

NICOLAS CROSBIE PREMIER POITEVIN  -- Le Tour du canton de Saint-Ciers s'est déroulé samedi et dimanche. Tout au long du week-end, La Pomme Marseille a imprimé son rythme au peloton, la victoire finale revenant à Siskevicius, qui avait pris les commandes du général dès le samedi. Lors de la première étape, Sylvain Dechereux (Cycle Poitevin) avait pris la 40e position lors de l'arrivée du peloton. Hier, c'est son capitaine de route Nicolas Crosbie qui s'est montré plus à son avantage, terminant 22e, et clôturant cette épreuve à la 33e position à plus de deux minutes du vainqueur.

GP DE NERSAC

bottom of page